À la découverte de l'Opéra de Lyon - classe de Terminale Bac Mode

Par Odile Mougel, publié le lundi 25 mars 2024 13:20 - Mis à jour le mardi 9 avril 2024 13:14
sddd Sans titre.png

Le mardi 19 mars, nos 16 élèves de Terminale Bac Pro Mode ont pu passer une journée inoubliable à Lyon.

La journée a commencé par la découverte des ateliers de costumes de l’Opéra de Lyon situés non loin de l’Opéra. Nous avons pu rencontrer les costumières, les cordonniers-bottiers et habilleurs. Nos élèves ont pu échanger avec eux pour parler de leurs parcours professionnels, certains s’étant inscrits sur Parcoursup dans ces mêmes filières en études supérieures.

Certains ont pu rencontrer eux, les maquilleuses de l’Opéra de Lyon qui travaillent en coulisse. Ils ont pu voir et essayer des perruques utilisées pour l’opéra. Un moment particulièrement apprécié par les élèves et leurs professeurs.

Nous avons ensuite profité d’un temps libre pour visiter le centre ville de Lyon avec ses superbes places et vieilles rues.

Nous avons entamé notre soirée par un repas pique-nique devant l’opéra avant d’assister à notre superbe opéra ‘La Dame de Pique’ de TCHAÏKOVSKI.

Nos élèves ont eu cette superbe chance de voir un opéra avec plus de 12 tableaux différents, de nombreux costumes (contemporains mais aussi du XVIIIème siècle). Timofeï KOULIABINE le metteur en scène a su surprendre nos élèves en faisant une satire à partir d’une femme du XXème siècle. Les 4 heures sont passées très vite et nous sommes rentrés à 1 h du matin au lycée enthousiastes.

Nous remercions la Région Auvergne-Rhônes-Alpes et l’Opéra de Lyon, d’avoir permis à nos élèves de vivre cette expérience inoubliable grâce au dispositif "Lycéens à l’Opéra".

Nous remercions aussi M. Peloux, M. Bigillon, M. Agnero, Mme Jond, Mme Dahmoul, Mme Goossens, Mme Audet, M. Rocipon, Mme Guingant.