AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités)

Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA)

Publié le vendredi 25 septembre 2015 21:05 - Mis à jour le vendredi 29 janvier 2021 12:19

Un baccalauréat professionnel Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA) pour devenir gestionnaire administratif dans tous types d’entreprises, d’associations ou de collectivités quelle que soit leur taille.

SECTEURS D’ACTIVITÉS

Une formation en phase avec l’évolution des métiers et des technologies qui vise :

· Une polyvalence dans les activités administratives.

· Une adaptabilité aux différents contextes professionnels.

Le Gestionnaire Administratif, un acteur incontournable de l’organisation.

LE PROFIL

Un métier qui s’adresse indifféremment aux garçons et aux filles qui présentent :

· Une aptitude relationnelle.

· Un esprit d’initiative.

· Des capacités en langue française.

· Un goût pour les technologies de l’information et de la communication.

LA FORMATION

Certification intermédiaire : délivrance d'une Attestation de Réussite Intermédiaire (selon les conditions indiquées dans l'arrêté ministériel MENE2035741A du 16/12/20).

Horaire hebdomadaire moyen : Formation professionnelle  environ 14 heures

3 pôles de formation

  • Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents :  préparation et prise en charge de la relation avec le client, l’usager ou l’adhérent, traitement des opérations administratives et de gestion liées aux relations avec le client, l’usager ou l’adhérent, actualisation du système d’information en lien avec la relation avec le client, l’usager ou l’adhérent.
  • Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services) : suivi administratif de l’activité de production, suivi financier de l’activité de production, gestion opérationnelle des espaces (physiques et virtuels) de travail.
  • Administration du personnel : suivi de la carrière du personnel, suivi organisationnel et financier de l’activité du personnel, participation à l’activité sociale de l’organisation.

ORGANISATION

Une alternance entre l’établissement de formation et le milieu professionnel, un temps de formation à part entière pour développer une expérience et une culture professionnelle.

3 années de formation en lycée professionnel (après la 3ème) dont 22 semaines de formation en milieu professionnel.

UNE POURSUITE D’ÉTUDES POSSIBLE

Le baccalauréat professionnel est un diplôme qui a pour objectif principal l’insertion dans la vie active.

Cependant, une poursuite d’études vers des BTS tels que les BTS Gestion de la PME, BTS Support à l'Action Managériale ou encore le BTS Comptabilité et Gestion peuvent être envisagés.

 Voir fiche ONISEP